Notice descriptive

Série R - Affaires militaires et organismes en temps de guerre dans les Vosges (an VIII-XXe siècle)        

  • Historique de la conservation

    La série R des Archives départementales des Vosges est une importante série moderne, qui occupe, après reclassement, 240 mètres linéaires et compte 3044 articles. Elle rassemble les archives provenant de plusieurs services de la préfecture des Vosges (Bureau militaire, service du Recrutement, service des Dommages de guerre), mais aussi des conseils de guerre (greffes des tribunaux militaires) et de divers organismes administratifs et militaires, comme le Génie militaire, la Gendarmerie nationale et les sapeurs pompiers, ainsi que l'office départemental des Anciens Combattants, devenue délégation départementale de l'Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre.

    La série R porte sur toute la période comprise entre 1800 et le 10 juillet 1940, fin de la Troisième République. Avant l'an VIII/1800, des dossiers analogues de la période révolutionnaire sont conservés en série L ; après 1940, à la suite de la scission des dossiers existants, la période suivante est couverte par les versements de la série W. Dans cette série ne figurent pas les archives des états-majors et des corps de troupe, ni celles du ministère de la Défense. En application du décret n°79-1035 du 3 décembre 1979, les documents militaires sont conservés par le Service historique de la Défense, regroupant les différentes armes et les services d'archives des ports de guerre. Deux exceptions à cet état de fait : les registres matricules de recrutement contenant les états signalétiques et de services, régulièrement versés aux Archives départementales par le Bureau central des archives administratives militaires (BCAAM) de Pau, et les archives de la direction régionale du Génie.

    La série R s'est constituée par les transferts de dossiers opérés de la préfecture aux Archives départementales des Vosges à plusieurs reprises dès le XIXe siècle, au rythme des changements de bureaux et des besoins de place. À la fin de ce siècle, les versements étaient suffisamment nombreux pour justifier l'existence d'un instrument de recherche de 166 pages . Après une interruption au cours des années 1900, les versements de la division Affaires militaires de la préfecture des Vosges reprirent en 1908 : 136 liasses en 1908, 21 liasses en 1913, 111 liasses et registres en 1927, 103 liasses en 1930, 133 liasses en 1936, 74 liasses en 1937, 107 liasses en 1938 . À partir de 1927 au moins, le Bureau militaire est rattaché à la 3e division de la préfecture des Vosges, tout comme le Bureau de la circulation (1936) ou le Bureau du travail (1938). Lors du second bombardement aérien d'Épinal, le 23 mai 1944, furent touchés trois bâtiments annexes de la préfecture des Vosges, dont le service des Dommages de guerre et des Anciens Combattants pour la première guerre mondiale . De la préfecture, les versements de registres et de liasses destinés à accroître la série R reprirent en 1948, avec un versement du cabinet du préfet ; mais tous les versements préfectoraux successifs ne concernent plus que les archives postérieures au 10 juillet 1940, qui viendront constituer, à la fin des années 1970, les premiers bordereaux de la série W .

    À la fin des années 1960 intervinrent deux nouveaux types de versements, venus accroître respectivement les actuelles sous-séries 1 R et 3 R : d'une part, les dévolutions du ministère de la Guerre ; d'autre part, les versements de l'office départemental des Anciens Combattants des Vosges.

    En application de la circulaire du 16 octobre 1967, les registres matricules des soldats du contingent, conservés auparavant par le ministère de la Guerre, furent en effet désormais transférés aux services d'archives départementales. Ces premières dévolutions ministérielles furent opérées, dans les Vosges, les 4 décembre 1967 et 1er mars 1968, avec les registres de recrutement par régiment dans les Vosges (classes 1860-1868) et avec les registres du recrutement cantonal des bureaux d'Épinal (classes 1869 et 1874-1889) et de Neufchâteau (classes 1867-1889). Le registre des entrées des archives administratives permet de suivre, quasiment chaque année, la continuité des versements des registres matricules de 1967 à nos jours, en provenance du Bureau central des archives administratives militaires de Pau . De cet ensemble furent ôtés les registres du bureau de recrutement de Nancy pour les cantons de Saâles et Schirmeck, situés dans le Bas-Rhin après 1870, d'abord cotés en sous-séries 43 R à 51 R aux Archives départementales des Vosges jusqu'en 1970, et qui firent l'objet d'un transfert aux Archives départementales du Bas-Rhin en 1971.

    Les premiers versements de l'office départemental des Anciens Combattants des Vosges interviennent, eux, le 20 juin 1967, avec les dossiers de leurs ressortissants décédés avant le 31 décembre 1962, concernant en particulier d'anciens combattants de la Grande Guerre et des théâtres d'opérations extérieurs de l'entre-deux-guerres. Huit autres versements intervinrent de 1968 à 2005, qui, pour partie, constituent aujourd'hui la fin de la sous-série 3 R .

    Ce fut aussi le Service historique de l'Armée de terre, qui, le 13 juin 1979, versa aux Archives départementales des Vosges les archives du conseil de guerre de la 21e région militaire séant à Épinal pour l'année 1914, cotées dans le présent instrument de recherche 2 R 242* à 2 R 250.

    Le reclassement intégral et normalisé de la série R, en application de la circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 portant sur le classement des archives départementales, n'aurait pu être possible sans sa clôture définitive, qui procède de ces versements des années 2000 en provenance de l'office départemental des Anciens Combattants et des Victimes de guerre et du Bureau central d'archives administratives et militaires de Pau, mais aussi des compagnies de sapeurs-pompiers, sollicitées en 2008 pour verser leurs archives antérieures à 1940, afin d'abonder la sous-série 6 R.

  • Présentation du contenu
  • La série R concerne peu l'institution militaire en elle-même et encore moins les opérations militaires, mais plutôt les différentes manières dont le fait militaire – armées et guerre – s'est inscrit dans la société civile. Elle conserve des traces importantes des principaux conflits qui ont marqué la période : guerres napoléoniennes, guerre contre la Prusse en 1870 et celle de 1914-1918, beaucoup moins la « drôle de guerre » de 1939-1940. Deux phénomènes y occupent une place particulièrement importante : la conscription (sous-série 1 R), riche de conséquences en histoire sociale, et la garde nationale (sous-série 4 R), pour la majorité du XIXe siècle.

    Annexes :

  • Mode de classement

    Au sein du cadre de classement préconisé par les Instructions pour la mise en ordre et le classement des archives départementales et communales du 24 avril 1841, la série R était intitulée « Guerre et affaires militaires » et s'organisait en cinq rubriques (organisation et recrutement de l'armée, remontes, convois et subsistances militaires, gardes nationales, gendarmerie). Aux Archives départementales des Vosges, un premier instrument de recherche manuscrit avait été réalisé au cours du XIXe siècle et complété au fur et à mesure des versements jusqu'à la fin du siècle . Le reclassement intégral de la série, mené en 1936 en vue d'un gain de place, avait abouti à enrichir ce premier outil et à intégrer les versements du premier tiers du XXe siècle déjà cités (1913, 1927 et 1930), en multipliant la création de sous-séries . Selon le Guide des archives des Vosges, en 1970, la série R occupait 305 m linéaires et était structurée en 66 sous-séries . La série était toujours intitulée « Guerres et affaires militaires », contrairement aux termes de la circulaire du 16 décembre 1965 qui recommandait l'appellation « Affaires militaires, organisations de temps de guerre », et n'avait pas été reclassée selon la structuration en dix sous-séries préconisées. Cet instrument de recherche de 1936 fut dactylographié en 1982, en raison de son état fragilisé, le rendant incommunicable aux chercheurs . Un instrument de recherche dactylographié plus détaillé lui fut ajouté, en 1984, pour les archives de la sous-série 67 R (nouvelles officielles et affiches de la première guerre mondiale) .

    En vigueur jusqu'à la publication du présent instrument de recherche, le répertoire de la série R était d'utilisation difficile et ne répondait pas, avec ses 72 sous-séries en 2010, aux recommandations nationales en vigueur (1998) concernant le classement des archives militaires de l'époque moderne. Les analyses des articles ne reflétaient en rien les normes de description archivistique actuelles et, par ailleurs, n'étaient pas exhaustives : un important fonds d'archives en vrac demeurait inaccessible à la recherche, faute de classement et d'inventaire. Autant de raisons qui ont justifié, au prix de près de deux années de travail pour Agnès Cayre et Jean-Yves Vincent, la reprise intégrale du classement et de l'analyse des articles, le reconditionnement en matériaux neutres et l'inventaire définitif de la série R.

  • Bibliographie

    1. Revues et périodiques.

    1.1. Titres nationaux.

    MINISTERE DE LA GUERRE, État militaire pour…, contenant le ministère de la Guerre, l'État-major général de l'armée, les États-majors de place, les intendants et sous-intendants militaires, la garde royale, les légions départementales, le corps royal d'artillerie, etc., Paris, [s.n.?], 1821-1831.

    MINISTERE DE LA GUERRE, Revue historique de l'armée, publication trimestrielle de l'État-major de l'armée, Paris, Ministère de la Guerre, 1945-.

    MINISTERE DE LA GUERRE, Répartition et emplacement des troupes de l'armée française, Paris, Impr. nationale, 1897-1901.

    SECRETARIAT D'ÉTAT CHARGE DES ANCIENS COMBATTANTS ET DES VICTIMES DE GUERRE, MISSION PERMANENTE AUX COMMEMORATIONS ET A L'INFORMATION HISTORIQUE, Les Chemins de la mémoire, lettre, Paris, MPCIH, 1990-.

    SOCIETE DES AMIS DU MUSEE DE L'ARMEE, Bulletin [puis] Revue de la Société des amis du Musée de l'Armée, Paris, 1909-.

    Bulletin des armées de la République, réservé à la Zone des armées, Paris, [s.n.], 1914-1917.

    Journal des combattants, [puis et de toutes les victimes de la guerre, hebdomadaire indépendant fondé en 1916 par André Linville ], Paris, Journal des combattants, 1916-.

    Journal militaire [puis] Journal militaire officiel [puis] Journal militaire et politique [puis] Bulletin officiel du Ministère de la Guerre,contenant… les ordonnances… les nominations… l'annonce ou extrait des ouvrages…, Paris, [s.n.?], 1790-1912.

    Mémorial du Dépôt général de la guerre[puis] Mémorial topographique et militaire rédigé au Dépôt général de la guerre, Paris, [s.n.?], 1802/03-1904.

    Revue d'infanterie, Paris, [s.n.?], 1887-1914, 1920-1939.

    Volontaires (Les), journal de la Fédération nationale des combattants volontaires de la Grande Guerre, [puis]organe de la Fédération nationale des combattants volontaires de la Grande Guerre, [puis] organe de la Fédération nationale des combattants volontaires des guerres 1914-1918, 1939-1945, des T.O.E. et des Forces de la résistance, Paris, Fédération nationale des combattants volontaires de la Grande Guerre, [1926 ?]-.

    1.2. Titres locaux.

    CHARTON (Charles), Annuaire du département des Vosges, Épinal, Haener, [puis] Gérard, [puis] Vve Gley, 1793-1926.

    FEDERATION VOSGIENNE DES MUTILES ET ANCIENS COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE, Bulletin de la Fédération vosgienne des mutilés et anciens combattants de la Grande Guerre, Épinal, 1919-1922.

    UNION NATIONALE DES COMBATTANTS, GROUPE DES VOSGES, La Voix du combattant vosgien, bulletin mensuel du groupe vosgien de l'Union nationale des Combattants, Mirecourt, [s.n.], 1923-1924.

    UNION NATIONALE DES COMBATTANTS, GROUPE VOSGIEN-COMTOIS, La Voix du combattant, mensuel officiel de l'Union nationale des Combattants, édition régionale des sections de l'U. N. C. du groupe vosgien-comtois, Paris, Remiremont (impr. à Aurillac), 1925.

    Association vosgienne de Paris, liste des prisonniers civils du département des Vosges rapatriés d'Allemagne… suivie d'une… liste des prisonniers vosgiens internés en Suisse…, Saint-Denis, [1915 ?]-.

    Association vosgienne des anciens combattants de l'Armée d'Orient, annexe au bulletin [puis] journal mensuel de la Fédération nationale, Épinal, [192 ?]-.

    Bulletin de l'Association des mutilés et anciens combattants du Val-d'Ajol et du Girmont, Le Val-d'Ajol (impr. à Remiremont), 1924-1928.

    Bulletin de l'Union des sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, Épinal, 1923-.

    Bulletin départemental des régions libérées des Vosges, Épinal, 1919-1920.

    Bulletin des combattants de la section et du groupement de Remiremont affiliés à l'U.N.C. et de la Société mutuelle de retraite des combattants du groupe vosgien-comtois, Remiremont, 1927-.

    Bulletin des sociétés d'éducation physique et de préparation au service militaire des Vosges, Épinal, [s.n.], 1931-[1934 ?].

    Bulletin mensuel de l'Union des mutilés et éprouvés [puis] des mutilés, des éprouvés et des anciens combattants de la guerre de l'arrondissement de Neufchâteau, Neufchâteau, 1920-.

    La Dépêche vosgienne, journal de la guerre, Épinal, 1914-1917.

    L'Écho des bombes, organe des Hautes-Vosges, Saint-Dié, 1915.

    Le Journal des mutilés, Thaon (impr. à Épinal), 1917.

    La Légion vosgienne des victimes de la guerre, Poilu vosgien et Trait d'union vosgien réunis, organe de la Légion vosgienne (fédération vosgienne et Union nationale des Combattants) des mutilés, anciens combattants, veuves, orphelins, ascendants et prisonniers de guerre, Épinal, 1928-.

    Le Phare, études militaires, sociales, économiques et politiques, Remiremont, 1911-1912.

    Le Poilu républicain des Vosges, organe officiel de la fédération départementale des combattants républicains, Épinal, Saint-Dié (impr. à Saint-Dié), 1938-.

    Le Poilu vosgien, organe mensuel de la fédération vosgienne des mutilés et anciens combattants de la Grande Guerre, Épinal, 1922-1927.

    Trait d'union (Le), organe régional des sections du groupe vosgien-comtois, édition spéciale de « La Voix du combattant », Remiremont (impr. à Aurillac), [1922 ?]-[1925 ?].

    Trait d'union vosgien (Le), organe mensuel de l'Union nationale des combattants des Vosges et cantons limitrophes, [puis] organe mensuel du groupe des Vosges et des sections de la Haute-Saône, etc., de l'Union nationale des Combattants, supplément régional de « La Voix du combattant », Saint-Dié, 1925-1927.

    2. Textes législatifs et réglementaires.

    BONNEFONS (A.), Code de la conscription, guide du tirage au sort d'après la loi du 27 juillet 1872…, Paris, J. Dumaine, 1873.

    Code de justice maritime, comprenant le Code de justice militaire pour l'armée de mer… le Code d'instruction criminelle, le Code pénal ordinaire, le Code de justice militaire pour l'armée de terre, les lois et décrets sur l'état des officiers, la Légion d'honneur, l'état de siège, la déportation…, Paris, Impr. impériale, 1858.

    Code-manuel de justice militaire pour l'armée de terre, annoté d'après la jurisprudence de la cour de cassation et des conseils de révision, suivi d'une tenue d'audience très complète à l'usage des présidents et juges des conseils de guerre, des codes criminels, des dispositions concernant les opérations militaires…,3e éd. mise à jour, Paris/Limoges, H. Charles/Lavauzelle, [1895].

    DRILLIEN (Jean-Baptiste), Code pénal militaire, présentant la nomenclature alphabétique des crimes et délits, avec les peines qui y sont attachées tant par le Code de justice militaire… que par le Code pénal ordinaire, Paris, Blot, 1861.

    Emplois civils réservés aux anciens militaires gradés, décret portant règlement d'administration publique et relatif aux emplois réservés aux anciens militaires gradés comptant au moins cinq ans de services, Paris, A. Le Normand, [1902]

    GOUVION-SAINT-CYR (Laurent de), Instruction sur les engagements volontaires, donnée en exécution des articles 2, 3, 4 et 6 de la loi du 10 mars 1818, sur le recrutement de l'armée, Brest, Michel, [1818].

    Instruction générale sur la conscription. Modèles, Paris, F. Didot, 1811.

    KERCHNER (Prosper-Napoléon), Règlement du 9 avril 1858 sur le Service intérieur de la gendarmerie, modifié par décisions des 26 novembre 1872, 9 juillet 1874 et 24 juin 1875, suivi de l'Instruction spéciale du 25 avril 1873 sur l'hygiène des chevaux des brigades de gendarmerie…, Paris, Léautey, 1882.

    Loi du 21 mars 1905 sur le recrutement de l'armée.

    Loi du 17 avril 1919 sur la réparation des dommages causés par les faits de la guerre.

    MINISTERE DE LA GUERRE, Bulletin officiel des lois, décrets et règlements qui régissent l'armée dans ses rapports avec le Service de santé, [puis] Journal militaire officiel, [puis] Bulletin officiel du ministère de la Guerre. Gendarmerie, [puis] Bulletin officiel. Guerre. Partie documentaire, [puis] Bulletin officiel du ministère de la Guerre et du ministère de la France d'Outre-mer. Partie documentaire, Paris, [s.n.], 1883-.

    MINISTERE DE LA GUERRE, Collection des décrets, arrêtés, instructions, circulaires, etc. intéressant l'ensemble des services et ayant paru depuis le 11 octobre 1870, Tours, Bordeaux, [s.n.], 1870-1871.

    MINISTERE DE LA GUERRE, Extraits des décrets des 23 octobre et 28 décembre 1883 portant règlement sur le service dans les places de guerre et les villes de garnison, et sur le service intérieur des troupes de l'artillerie et du train des équipages militaires, Paris, Impr. nationale, 1888.

    3. Ouvrages imprimés.

    3.1. Généralités.

    BERNACHOT (Jean), Les armées françaises en Orient après l'armistice de 1918, Paris, Service historique de l'armée de terre, 1970-1972, 3 vol.

    [Vol. 1 : l'Armée française d'Orient, l'Armée de Hongrie, 11 novembre 1918-10 septembre 1919. Vol. 2 : l'Armée française d'Orient, l'Armée du Danube, 28 octobre 1918-25 janvier 1920. Vol. 3 : le Corps d'occupation de Constantinople, 6 novembre 1920-2 octobre 1923 ].

    BERTAUD (Jean-Paul), SERMAN (William), Nouvelle histoire militaire de la France. Tome I : 1789-1919, Paris, Fayard, 1998.

    BESTETTI (Philippe), HOHNADEL (Alain), La bataille des forts, Bayeux, Éd. Heimdal, 1995.

    BOUDET (Jacques), dir., L'histoire universelle des armées, Paris, R. Laffont, 1965-1966, 4 vol.

    [Vol. 3 : Les temps modernes, 1700-1914, de Pierre Le Grand à Moltke, soldats du fusil et du canon. Vol. 4 :L'époque contemporaine, 1914 à nos jours, de Foch à Eisenhower, soldats du char et de l'avion ].

    CHESNEL (comte de), Encyclopédie militaire et maritime dictionnaire des armées de terre et de mer, 4e éd. revue, Paris, A. Le Chevalier, 1865, 2 vol.

    CORVISIER (André), dir., Dictionnaire d'art et d'histoire militaires, Paris, Presses universitaires de France, 1988.

    CORVISIER (André), Histoire militaire de la France, des origines à nos jours, [éd. mise à jour], Paris, Presses universitaires de France, 1997, 4 vol., (Quadrige, 251-254).

    DU HAYS, Les armées françaises au Levant, 1919-1939. Tome 1, L'occupation française en Syrie et en Cilicie sous le commandement britannique, novembre 1918-novembre 1919, Vincennes, Service historique de l'armée de terre, 1978.

    DURANDIN (Catherine), LABROUSSE (Jeanne), BERNIER (Alain), et alii, Dictionnaire de la Défense et des forces armées, les hommes, les moyens, les missions, Paris, Larousse, 1988.

    DUTAILLY (Henry), Les problèmes de l'armée de terre française, 1935-1939, Paris, Impr. nationale, 1980.

    FORCADE (Olivier), dir., Militaires en république, 1870-1962 : les officiers, le pouvoir et la vie publique en France, [actes du colloque international tenu au Palais du Luxembourg et à la Sorbonne, 4-6 avril 1996], Paris, Publications de la Sorbonne, 1999, (Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles, 1).

    GODECHOT (Jacques), Les institutions de la France sous la Révolution et l'Empire, Paris, Presses universitaires de France, 1968.

    GOUGE (René), Les États généraux des régions dévastées, rapport général, septembre-octobre 1919, Paris, Éd. Le Matin, 1919.

    HANOTAUX (Gabriel), éd., HANOTAUX (Camille), HANOTAUX (Gabriel fils), ill., Histoire militaire et navale, Deuxième volume, Paris, Société de l'histoire nationale, Plon, 1927, (Histoire de la nation française ; 8, 2).

    [Contient : Histoire militaire et navale, de la constituante au Directoire, par le général Mangin ; Histoire militaire et navale, du Directoire à la Guerre de 1914, par le maréchal Franchet d'Esperey ; Histoire militaire et navale, la Guerre de 1914-1918, par Gabriel Hanotaux].

    HUMBERT (Jean-Marcel), Guide des musées d'histoire militaire, 400 musées en France, Paris, Charles-Lavauzelle, 1982.

    LE HALLE (Guy), Le système Séré de Rivières ou le témoignage des pierres, Louviers, Ysec éd., 2001.

    LOIR (Maurice), Au drapeau !, récits militaires extraits des mémoires de G. Bussière et E. Legouis, du comte de Ségur, du maréchal Masséna, du général vicomte de Pelleport,…, et des journaux du temps [avec un tableau historique des régiments français], 5e éd., Paris, Hachette, 1914.

    MARIN (Louis), La Garde militaire du Rhin, aspiration bimillénaire de la France, sauvegarde de sa sécurité, de celle de l'Occident, de la paix, Paris, impr. Deshayes, 1946.

    MASSON (Philippe), Histoire de l'armée française, de 1914 à nos jours, [Paris], Perrin, 2002, (Tempus, 13).

    MINISTERE DE LA GUERRE, Annuaire de l'Armée française… sur les documents publiés par le ministère de la Guerre, Paris, [s.n.?], 1873-1905.

    MINISTERE DE LA GUERRE, Annuaire du corps des officiers d'administration des services des hôpitaux de l'armée de terre, établi sur les documents du ministère de la Guerre [puis]Annuaire du corps de l'intendance du personnel de santé et des officiers d'administration des hôpitaux…, Paris, [s.n.?], 1855-.

    MINISTERE DE LA GUERRE, Annuaire officiel de l'Armée française, troupes métropolitaines et troupes coloniales[puis] Annuaire officiel des officiers de l'armée active…, Paris, [s.n.?], 1906-1914, 1920/21-.

    MINISTERE DE LA GUERRE, Annuaire officiel des officiers de l'armée active limité aux listes d'ancienneté et suivi d'une table alphabétique… [puis] Annuaire officiel de l'Armée française…, Paris, [s.n.?], 1924[?]-.

    PAOLI (François-André), L'Armée française de 1919 à 1939, Vincennes, Service historique de l'armée de terre, 1969-1975, 4 vol.

    [Vol. 1 : La reconversion. Vol. 2 :La phase de fermeté. Vol. 3 : Le temps des compromis. Vol. 4 : La fin des illusions ].

    TRINGANT-GENESTE (Edgar), Décès aux armées et dans les hôpitaux à l'intérieur, disparitions, rôle des maires et officiers de l'état-civil municipaux, actes, procès-verbaux, avis, Orléans, impr. orléanaise, 1914.

    TRUTTMANN (Philippe), La barrière de fer, Luxembourg, Gérard Klopp, 2000.

    3.2. Préparation militaire et recrutement de l'armée.

    ARGY (Charles-Henri-Louis d'), Extrait de l'instruction pour l'enseignement de la gymnastique dans les corps de troupes… précédé du Livret de commandements à l'usage des instructeurs des régiments, Paris, Ministère de la Guerre/J. Dumaine, 1850.

    ARNAUD (Pierre), Le militaire, l'écolier, le gymnaste, naissance de l'éducation physique en France, 1869-1889, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1991.

    AUVRAY (Michel), L'âge des casernes, histoire et mythes du service militaire, La Tour d'Aigues, Ed. de l'Aube, 1998, (Monde en cours).

    BERTHAUT (Auguste), Infanterie, instruction pratique des cadres, Paris, Ministère de la Guerre, 1877.

    Catalogue spécial pour sociétés de tir et de préparation militaire, Nancy, Berger-Levrault, 1926.

    CENTRE D'ETUDES D'HISTOIRE DE LA DEFENSE, La conscription d'hier à aujourd'hui [actes du débat organisé le 8 mars 2000], Paris, Centre d'études d'histoire de la Défense, 2000, (Cahiers du CEHDe, 15).

    CLARKE (Henri), Instruction pour la commission chargée d'examiner la conduite des officiers qui ont servi pendant l'usurpation, Metz, Ministère de la Guerre/Mme Verronais, [s. d.].

    Cours de télégraphie par M. Morris, directeur du télégraphe militaire, 1883-1884, Paris, École supérieure de guerre, 1883-1885, 2 vol. [Manuscrit]

    DISLERE (Paul), Les devoirs des maires en cas de mobilisation générale, nouv. éd., Paris, P. Dupont, [1913].

    Guide des chefs de famille et des jeunes gens pour l'exécution des lois et ordonnances sur le recrutement de l'armée, Paris, impr. Cordier, 1826.

    JARDOT (Alexandre-Anne), Aperçu général sur les opérations du recrutement, la justice militaire et le mouvement des pensions militaires, d'après les comptes rendus de l'Administration de la guerre publiés en 1839, Paris, Leneveu, 1839.

    LARROQUE (J.), Le Centre de mobilisation, son but, son rôle, ses attributions, Pau, impr. de Garet-Haristoy, 1928.

    MERCIER (Raoul), Le vrai visage du combattant, 1914-1918, Paris/Limoges/Nancy, Lavauzelle, 1932.

    MINISTERE DE LA DEFENSE, De Valmy au Vercors, histoire de la conscription [catalogue de l'exposition tenue à la Maison de Radio-France, 15 juin-15 juillet 1982], [Paris], ADDIM/SIRPA, 1982.

    Recrutement, mentalités, sociétés, [actes du colloque international d'histoire militaire, 18-22 septembre 1974], Montpellier, Université Paul-Valéry, [1975].

    Recrutement de l'armée, instruction sur le recensement et la révision du contingent, Paris/Limoges/Nancy, Charles-Lavauzelle, 1927.

    REGNAULT (Jean-Charles-Louis), La Campagne de 1815, mobilisation et concentration, Paris, L. Fournier, 1935.

    RIBOUILLAUT (Claude), Le service militaire, Rodez, Éd. du Rouergue, 1998.

    VAÏSSE (Maurice), dir., Aux armes, citoyens!, conscription et armée de métier des Grecs à nos jours, Paris, A. Colin/Centre d'études d'histoire de la Défense, 1998, (Référence : histoire).

    VITU (Auguste), Histoire civile de l'armée, ou Conditions du service militaire en France depuis les temps les plus reculés jusqu'à la formation de l'armée permanente, Paris, Didier, 1868.

    3.3. Organisation de l'armée.

    ASSOCIATION POUR L'HISTOIRE DES CHEMINS DE FER EN FRANCE, « Armées et chemins de fer en France, actes de la journée Armées et chemins de fer en France, 1830-1918, tenue à Vincennes, en octobre 1995 », Revue d'histoire des chemins de fer, n° 15, automne 1996.

    AUMAITRE (Michel), Nos casernes disparues, [Saint-Cyr-sur-Loire], A. Sutton, 2007, (Mémoire en images).

    AUMAITRE (Michel), Les casernes du nord-est de la France en 1914, Saint-Cyr-sur-Loire, A. Sutton, 2008, (Mémoire en images).

    AURREGGIO (E.), La Cavalerie des armées françaises et étrangères en route, en cantonnement, au bivouac et en garnison, 2e étude sur les chevaux de guerre, pour faire suite à l'étude des origines et des ferrures des chevaux de guerre des armées, Paris, Berger-Levrault, 1891.

    BELIN (André), Les aumôniers de 1870, essai de reconstitution de l'ordre de bataille des aumôniers de l'armée et de la marine françaises pendant la guerre de 1870, Paris, Belin, 1972.

    BERNARD (A.), Hygiène aux armées, cantonnements et tranchées, Paris, Jouve, 1916.

    CALLOT (Jean-Pierre), Histoire de l'École polytechnique, Paris, C. Lavauzelle, 1982.

    CANINI (Gérard), éd., Les fronts invisibles. Nourrir, fournir, soigner [actes du colloque international sur la logistique des armées au combat pendant la première guerre mondiale], Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1984.

    CHALLEAT (J.), Histoire technique de l'artillerie de terre en France pendant un siècle, 1816-1919, Paris, Impr. nationale, 1933-1935, 2 vol.

    DALLEMAGNE (François), Les casernes françaises, Paris, Picard, 1990.

    HUON (Jean), SCHLINGER (Jean-Claude ), Le guide pratique des armes françaises, panorama des armes réglementaires françaises de 1858 à 2005, Chaumont, Crépin-Leblond, 2006.

    LARCAN (Alain), Ferrandis (Jean-Jacques), Le service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale, Paris, Éd. LBM, 2008.

    MINISTERE DE LA GUERRE, État militaire du corps de l'artillerie pour l'année 1891, Paris/Nancy, Berger-Levrault, 1891. [contient la liste des principaux fournisseurs de l'artillerie].

    MINISTERE DE LA GUERRE, SOUS-SECRETARIAT D'ÉTAT DU SERVICE DE SANTE MILITAIRE, Aide-mémoire clinique et thérapeutique des intoxications, Paris, impr. de l'Émancipatrice, 1918.

    Nouvelle organisation militaire de la France et son fonctionnement, 3e éd., Paris, impr. P. Dupont, 1877.

    RAJSFUS (Maurice), La censure militaire et policière, 1914-1918, Paris, le Cherche midi éditeur, 1999, (Documents / le Cherche midi).

    SARMANT (Thierry), dir., Guide des sources de l'histoire de la justice militaire pendant la première guerre mondiale, Vincennes, Service historique de l'armée de terre, 2001.

    SERVICE HISTORIQUE DE L'ARMEE DE L'AIR, Précurseurs et prophètes de l'aviation militaire[actes de colloque international], Paris, École nationale supérieure de techniques avancées, 1992.

    SERVICE HISTORIQUE DE L'ARMEE DE L'AIR, Les ailes du désert, l'aéronautique militaire française entre méditerranée et Niger, 1911-1939 [catalogue d'exposition], Vincennes, Service historique de l'armée de l'air, 2001.

    SERVICE HISTORIQUE DE L'ARMEE DE L'AIR, Aviation militaire, survol d'un siècle [actes du colloque international tenu à l'École militaire de Paris, 7-10 juin 1999], Paris, Service historique de l'armée de l'air, 2001.

    SERVICE HISTORIQUE DE L'ARMEE DE TERRE, Guide bibliographique sommaire d'histoire militaire et coloniale française, Paris, Impr. nationale, 1969 [index des publications périodiques et des annuaires, p. 519-522].

    VELUARD (E.), éd., Les musiques militaires du monde, instruments et uniformes en usage dans les armées françaises et étrangères, illustrations en couleurs, Paris, Couesnon, [ca 1900?].

    VIVIER (Thierry), La politique aéronautique militaire de la France, janvier 1933-septembre 1939, Paris, L'Harmattan, 1997, (Chemins de la mémoire, 1.).

    3.4. Anciens combattants et victimes de guerre.

    BEAUCHAMP (M.), La carte du combattant et l'office national des combattants, Paris, D.R.A.C, [s.d.].

    FELIX (Georges), Les droits des anciens combattants et victimes de la guerre, 3e éd., Paris, Impr. Thomas, [193?].

    La Loi Loucheur, habitations à bon marché, les avantages qu'elle apporte, aux anciens combattants, aux familles nombreuses, comment en profiter, textes, documents, commentaires, 2e éd., Paris, La voix du combattant, 1930.

    MINISTERE DE LA GUERRE, SECRETARIAT DE LA COMMISSION DE CLASSEMENT,Emplois civils et militaires, réservés aux engagés et rengagés par la loi du 21 mars 1905 sur le recrutement de l'armée, Paris, [s.n.], 1906. [Nombreuses mises à jour].

    PROST (Antoine), Les Anciens combattants et la société française, 1914-1939, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1977.

    RIENCOURT (comte de), Manuel des blessés et malades de la guerre, à l'usage des personnes charitables qui désirent faire valoir les titres de ces militaires et ceux des veuves, orphelins et ascendants aux pensions, gratifications et secours, Paris, J. Dumaine, 1876.

    3.5. Garde nationale et autres corps spéciaux.

    BUTTNER (François), Des Préfectures aux champs de bataille de l'Empire, les compagnies de réserve départementales, Montpellier, Université de Montpellier III/Centre d'histoire militaire et d'études de Défense nationale, 1987.

    GIRARD (Louis), La Garde nationale, 1814-1871, Paris, Plon, 1964.

    MINGAT (H.), Des obligations militaires imposées aux hommes des réserves en temps de paix et en cas de mobilisation, Paris, H. Charles-Lavauzelle, 1914.

    WAQUET (Jean), « La Garde nationale active et sa place dans la politique militaire et financière du Premier Empire et des Cent Jours, an XIV-1815 », Revue internationale d'histoire militaire, 1977, p. 31-54.

    3.6. Gendarmerie.

    ALARY (Eric), L'histoire de la gendarmerie, Paris, Calman-Lévy, 2000.

    BON (commandant), L'Arme d'élite, études et réflexions sur la gendarmerie, Paris/Nancy/Strasbourg, Charles-Lavauzelle, 1933.

    MINISTERE DE LA GUERRE, Devoirs de la gendarmerie en ce qui concerne la surveillance exercée sur les réserves en vue de la mobilisation, extrait de l'instruction du 20 avril 1891, Paris, Léautey, 1896.

    3.7. Sapeurs pompiers.

    DECLOQUEMENT (Jacques), dir., Sapeurs-pompiers, un siècle de prestige, Rennes, Ouest-France, 2003.

    GIROULT (A.), Habillements et équipements pour sapeurs-pompiers et fournitures municipales, catalogue, Paris, impr. E. Charaire, 1901.

    GIROULT (A.), Maison spéciale d'habillements et d'équipements pour sapeurs-pompiers et fournitures municipales, Paris, impr. J. Bolbach, 1888.

    MINISTERE DE L'INTERIEUR, Manuel complet des sapeurs-pompiers communaux, rédigé par une commission nommée par décret du ministre de l'intérieur et composée d'officiers du régiment des sapeurs-pompiers de Paris et des membres du Comité exécutif de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers français, éd. entièrement refondue et mise à jour, Bar-sur-Seine, impr. L. Goussard/Paris, L. Mulo, 1925.

    3.8. Occupation des Vosges par les armées ennemies.

    AUBERT (Pierre), « Les préfets des départements envahis, occupés, menacés », dans Sept études pour servir à l'histoire du corps préfectoral, 1800-1940, Paris, 1983, p. 233-269 [note sur les Vosges, p. 249-251].

    3.9. Prisonniers de guerre ennemis.

    BECKER (Annette), Oubliés de la Grande Guerre, humanitaire et culture de guerre, 1914-1918, populations occupées, déportés civils, prisonniers de guerre, Paris, Éd. Noêsis, 1998.

    3.10. Organismes temporaires du temps de la première guerre mondiale.

    ARCHIVES NATIONALES, Reconstructions et modernisation, la France après les ruines 1918…1945… [catalogue de l'exposition organisée par la Direction des Archives de France, janvier-mai 1991], Paris, Archives nationales, 1991.

    CHARRIER (Pierre), Guide pratique des sinistrés de guerre, la réparation des dommages de guerre, Paris, impr. de la bourse de commerce, 1919.

    CABINET DES DOMMAGES DE GUERRE, Réparation des dommages de guerre, guide pratique pour l'application de la Loi du 17 avril 1919 à l'usage des sinistrés et des membres des commissions cantonales, précédé d'un tableau synoptique, Paris, Cabinet des dommages de guerre, [1920 ?].

    4. Ouvrages locaux.

    4.1. Généralités.

    ADAM (Frédéric), PROUILLET (Yann), « Les sources archéologiques de la Grande Guerre dans les Vosges », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 49-58.

    ALEXANDRE (Philippe), « La Grande Guerre et la presse vosgienne, 1914-1919 », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 27-39.

    ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA MEUSE, Les instituteurs meusiens, témoins de l'occupation allemande, 1914- 1918, Bar-le-Duc, Conseil général de la Meuse, 1997.

    ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES VOSGES/CONSERVATION DES ANTIQUITES ET OBJETS D'ART DES VOSGES, Reconstruction et modernisation, les Vosges après les ruines [catalogue de l'exposition tenue à Épinal, Espace Charles-de-Gaulle, 7 octobre-15 novembre 1991], Épinal, Conseil général des Vosges, 1991.

    BADEL (Émile), L'hôpital militaire de Nancy, note historique et descriptive, Nancy, impr. Voirin, 1889.

    BARRES (Maurice), La Lorraine dévastée, Paris, F. Alcan, 1919, (Collection la France dévastée. Série I. les régions, 1).

    BENOIT (A.), « Dépêches militaires inédites sur l'invasion de 1815, Vosges et Alsace », Revue d'Alsace, Mulhouse, impr. Bader, 1878.

    BERNARD (Jérémie), « Les dommages de guerre dans le département des Vosges », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 264-272.

    BERNARD (Jérémie), Les dommages de la première guerre mondiale dans le département des Vosges, [mémoire de master 2 CIMMEC, Histoire contemporaine], Nancy, Université de Nancy 2, 2009.

    BOURLET (Michaël), « Les opérations militaires dans le département des Vosges, août 1914-novembre 1918 », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 75-84.

    BOUVIER (Félix), L'invasion dans les Vosges, 1814, Paris, H. Gautier, 1898, (Bibliothèque de souvenirs et récits militaires).

    BOUVIER (Félix), « L'organisation militaire des Vosges », Le Pays lorrain, 1905, p. 37-41, 402-405 et 441-447.

    CANINI (Gérard), « Géographie militaire de la France de l'Est, 1873-1914 », Revue historique de l'armée, publication trimestrielle du Service historique de l'armée, VIe région militaire, n°1 spécial, 1973, p. 19-28.

    CHALLEAT (Violaine), « Les sources photographiques et cinématographiques militaires sur les Vosges en 1915-1919 », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 21-26.

    CHANTRIOT (Emile), La Lorraine sous l'occupation allemande, une occupation militaire d'après guerre, mars 1871-septembre 1873, Nancy/Paris, Berger-Levrault, 1922.

    CHARAUDEAU Sandrine, SERIS Sandra, dir., Unités de la Compagnie de gendarmerie départementale des Vosges, 1914-1946, répertoire numérique détaillé de la sous-série 88 E, Maisons-Alfort, Service historique de la Gendarmerie nationale, 2004.

    CHARENTON (Benoît), « Les œuvres d'assistance dans les Vosges en 1914-1918 », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 189-199.

    CHAVE (Isabelle), dir., Guide des sources de la Grande Guerre dans le département des Vosges, Épinal, Conseil général des Vosges, 2008.

    CHAVE (Isabelle), dir., La Grande guerre dans les Vosges, sources et état des lieux [actes du colloque tenu au Centre des congrès d'Épinal, 4-6 septembre 2008], Épinal, Conseil général des Vosges, 2009.

    CHAVE (Isabelle), « L'action dans les Vosges du service de protection des monuments et œuvres d'art du front de l'Est, 1917-1919 », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 237-244.

    « Chiffre des réquisitions imposées dans le département, réquisitions allemandes », Annuaire du département des Vosges, 1872, p. 89-90.

    COMITE DEPARTEMENTAL DE SECOURS IMMEDIATS AUX POPULATIONS VOSGIENNES,Procès-verbal de la réunion du 9 avril 1920, compte rendu sur l'organisation et le fonctionnement de l'œuvre, Épinal, impr. vosgienne, 1920.

    CONUS (J.), Notices militaires, Épinal, impr. Gley, 1872.

    DANIEL-WIESER (Florence), Otages dans la Grande Guerre, destins de prisonniers et civils lorrains, Nancy, Éd. de l'Est / Strasbourg, La Nuée bleue-Dernières Nouvelles d'Alsace, 2005.

    DEPARTEMENT DES VOSGES, Evaluation des dommages causés par l'invasion et répartition des indemnités de guerre, Épinal, impr. Gley, 1872.

    DUMONT (Jean-Marie), Liste des communes vosgiennes sinistrées pendant la guerre de 1914-1918, Épinal, [chez l'auteur], [ca 1919 ?].

    FAVRE (Jules), La vérité sur les désastres de l'armée de l'Est et sur le désarmement de la Garde nationale telle qu'elle ressort des dépêches officielles échangées entre le gouvernement de Bordeaux et les chefs de l'armée…, Paris, Plon, 1883.

    FOMBARON (Jean-Claude), « 1915, les grandes réalisations techniques de l'armée française autour de la route des crêtes », Dialogues transvosgiens, n° 12, 1997, p. 23-24.

    GARNIER (Jules), Les volontaires du génie dans l'Est, campagne de 1870-1871, Paris, H. Plon, 1872.

    GRASSER (Jacques), « Les ouvrages fortifiés des XIXe et XXe siècles », Vieilles maisons françaises, n° 109, septembre-octobre 1985, p. 11-75.

    GUYOT (P.), Les femmes du peuple de Nancy et les prisonniers français, Nancy, impr. Colin, 1872.

    HOCH (Philippe), WAGNER (Pierre-Édouard), Armes savantes, l'École de l'artillerie et du génie, Metz, 1802-1870[catalogue de l'exposition tenue à la médiathèque du Pontiffroy, Metz, 18 septembre-17 octobre 1993], Paris, Fédération française de coopération entre bibliothèques, 1993, (Re-découvertes, 14).

    KRANTZ (Camille), L'Armée [conférence donnée à Nancy le 21 avril 1901], Paris, Association nationale républicaine, 1901.

    LARCAN (Alain), « Le Service de santé des armées pendant les combats des Vosges », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 85-91.

    LE MOIGNE (François-Yves), « L'histoire militaire en VIe région militaire, bilan des travaux de recherche », Revue historique de l'armée, publication trimestrielle du Service historique de l'armée, VIe région militaire, n°1 spécial, 1973, p. 273-281.

    LOUIS (Léon), « Services publics, armées, assistance, finances, etc., voies de communication, statistiques diverses », dans Le département des Vosges, description, histoire, statistique, Épinal, impr. E. Busy, 1889, tome V.

    NOLLET-FABERT (Jules), La Lorraine militaire, Nancy, Grimblot, Thomas et Raybois / Paris, J. Dumaine, 1852-1853, 3 vol.

    PEROZ (Anne), « Surveillance et contrôle de la population vosgienne pendant la Grande Guerre », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 213-222.

    PROUILLET (Yann), « De l'inhumation provisoire aux cimetières militaires de la première guerre mondiale dans les Vosges », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 92-108.

    RENAUD (Gilbert), Visite dans les régions dévastées par l'ennemi, octobre 1917, rapport présenté au nom de la délégation du Conseil général des Vosges, Épinal, Conseil général des Vosges, 1918.

    Répertoire des noms de soldats de l'armée de l'Est française décédés et ensevelis sur le territoire suisse en 1871, Saint-Gall, Suisse, Hungerbühler, [s.d.].

    RICHARD (Gabriel), « Les demi-soldes en Lorraine », Annales de l'Est, 5e série, 7e année, 1956, n° 3.

    ROTHIOT (Jean-Paul), « Armée et nation dans la France de l'Est, 1789-1815 », dans Civils, citoyens-soldats et militaires dans l'Etat-nation, 1789-1815 [actes de la journée d'étude tenue à Arras, 7-8 novembre 2003], Paris, 2006, p. 31-44.

    SADOUL (Louis), « La guerre de 1870 et l'occupation allemande »,Le Pays lorrain, 1931, p. 73-98.

    THIEBAULT (Pascal), « Les coulisses de la Revanche, organisation militaire et casernement dans le département des Vosges entre 1871-1914 », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux [actes du colloque tenu au Centre des congrès d'Épinal, 4-6 septembre 2008], Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 61-74.

    THIRIAU (Clément), « La surveillance des allemands et alsaciens-lorrains dans les Vosges pendant la Grande Guerre », dansLa Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux [actes du colloque tenu au Centre des congrès d'Épinal, 4-6 septembre 2008], Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 223-228.

    THOUVENIN (E.), L'éducation civique et militaire, discours prononcé à la distribution des prix du lycée de Nancy, Nancy, Impr. Nancéienne, 1882.

    TRUTTMANN (Philippe), « La fortification en VIe région militaire, bilan des travaux de recherche », Revue historique de l'armée, publication trimestrielle du Service historique de l'armée, VIe région militaire, n°1 spécial, 1973, p. 55-79.

    VILLAUME (Stéphane), Cimetières militaires et monuments du souvenir de la première et de la deuxième guerre mondiale dans le massif vosgien, 1914-1997, [mémoire de maîtrise], Remiremont, S. Villaume, 1998.

    WADIER (Denise), « Vieux documents, remplacement militaire », dansLe Haut-Saintois renouveau, n° 35, mars 1976, p. 2-3.

    4.2. Monographies locales.

    - Ban-de-Sapt

    HENRY (Jean-Yves), « La reconstruction rurale après la Grande Guerre dans l'est des Vosges, les cas de Provenchères-sur-Fave et de Ban-de Sapt », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 273-282.

    - La Bresse

    DAVID (Pierre-Marie), « Le transporteur funiculaire militaire du Hohneck, 1915 », Dialogues transvosgiens, n° 12, 1997, p. 19-22.

    - Celles-sur-Plaine

    PIGNOT (Manon), « Vivre et écrire aux portes de la Grande Guerre, journaux de guerre et de jeunesse de Celles-sur-Plaine », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 151-157.

    - La Chapelotte

    BOURQUIN (Jacques), « La mémoire de la Grande Guerre à La Chapelotte », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 329-331.

    - Charmes

    PIERRET, Détails historiques sur l'invasion de l'armée allemande à Charmes, 1870-1871, [s. l.], Pierret, [1871].

    - Domremy-la-Pucelle

    FONTANE (Theodor), Journal de captivité, de Domremy à l'île d'Oléron, voyage dans la France de 1870, Strasbourg, Bueb et Reumaux, 1986.

    - Épinal

    COMPAGNIE DES SAPEURS-POMPIERS D'ÉPINAL, Règlement de famille pour la compagnie des sapeurs-pompiers de la Garde nationale d'Épinal, Épinal, impr. Faguier, 1832.

    GRASSER (Jacques), « Un exemple de fortifications dites Séré de Rivières, le camp retranché d'Épinal entre 1871 et 1914 », Revue historique de l'armée, publication trimestrielle du Service historique de l'armée, VIe région militaire, n°1 spécial, 1973, p. 116-134.

    SOCIETE COLOMBOPHILE LA GARDE FRONTIERE, Statuts de la société colombophile vosgienne La Garde-Frontière Épinal, Épinal, 1887.

    Tir militaire, règlement, réserve de l'Armée active et Armée territoriale, Épinal, impr. Busy, 1884.

    - Fontenoy-le-Château

    BRIEL (abbé), Épisodes de la guerre de 1870-1871, le pillage, l'incendie et la restauration de Fontenoy, 4e éd., Nancy, Crépin-Leblond, 1896.

    - Mazeley

    COMMUNE DE MAZELEY, Règlement de famille pour la subdivision des sapeurs-pompiers de la garde nationale de Mazeley, Épinal, impr. Gley, [1837].

    - Ménil-sur-Belvitte

    COLLE (Alphonse), La bataille de la Mortagne, la Chipotte, l'occupation, Ménil et ses environs, liste des héros, [s. l.], E.-M. Vitte, 1925.

    - Moyenmoutier

    ASSOCIATION FRATERNELLE DES ANCIENS COMBATTANTS DE 1870, Statuts de l'Association fraternelle des anciens combattants de 1870, Moyenmoutier, Vosges, Saint-Dié, impr. Humbert, [1898].

    GREEN (Virginie), « Un américain dans les Vosges, Thomas Rodman Plummer à Moyenmoutier », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 109-117.

    - Neufchâteau

    BENOIT (Arthur), « Les prisonniers de guerre espagnols à Épinal et à Neufchâteau, 1813 », Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, 1886, p. 369-378.

    DUVAL (Robert), « L'occupation de Neufchâteau par les armées coalisées en 1814 », Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, 1985, n° 3, p. 49-54.

    - Plombières-les-Bains

    COMPAGNIE DE SAPEURS-POMPIERS DE PLOMBIERES, Règlement de la compagnie des sapeurs-pompiers, Épinal, impr. E. Busy, 1882.

    - Provenchères-sur-Fave

    HENRY (Jean-Yves), « La reconstruction rurale après la Grande Guerre dans l'est des Vosges, les cas de Provenchères-sur-Fave et de Ban-de Sapt », dans La Grande Guerre dans les Vosges, sources et état des lieux, Épinal, Conseil général des Vosges, 2009, p. 273-282.

    - Raon-l'Étape

    SADOUl (Louis), Une petite ville vosgienne, Raon-l'Étape, de ses origine à 1918, Raon-l'Étape, Syndicat d'initiative, 1934.

    SADOUL (Louis), Raon-l'Étape après le recul allemand, septembre 1914- novembre 1918, Nancy, Éd. du Pays Lorrain, 1929.

    SADOUL (Louis), « Raon-l'Étape et l'invasion », Le Pays lorrain et le pays messin, Nancy, 1920.

    - Remiremont

    ALTHOFFER (Philippe), « Militaires originaires de Remiremont, décédés pendant les guerres de 1796 à 1815 », Le Pays de Remiremont, n° 16, 2005, p. 89-97.

    HUTIN (Jean), Notice sur la guerre de 1870-71 dans l'arrondissement de Remiremont et sur l'armée d'occupation de 1871-72, Remiremont, chez l'auteur, [s.d.].

    THIAUCOURT (Émile), Livre d'honneur militaire, de l'arrondissement de Remiremont, Vosges, 1789-1895, Remiremont, impr. Mougin, 1895.

    - Saint-Dié-des-Vosges

    ALLIER (Raoul), Les Allemands à Saint-Dié, 27 août - 10 septembre 1914, Paris, impr. Payot, 1918.

    BARDY (Henri), « Un épisode de l'occupation allemande, 23 mars-4 avril 1873 [Saint-Dié-des-Vosges] », Le Pays lorrain, 1907, p. 288-290.

    COLIN (Ernest), Saint-Dié sous la botte, une mission imposée par les Allemands en 1914, Paris, Berger-Levrault, 1919, (La Guerre. Les récits des témoins).

    RONSIN (Albert), « Emmanuel-Frédéric Sprunglin, un colonel suisse de la Grande Armée en demi-solde à Saint-Dié de 1814 à 1844 », Dialogues transvosgiens, n° 18, 2003, p. 59-68.

    SOCIETE FRANÇAISE DE SECOURS AUX BLESSES MILITAIRES , Conférences faites à Saint-Dié le 7 avril 1888…, Saint-Dié, impr. L. Humbert, [1888].

    - Senones

    ÉLARDIN (Jules), « Senones et sa contrée sous la botte allemande »,Bulletin de la Société philomatique vosgienne, 94e année, vol. 71, 1968, p. 115-166.

    FOMBARON (Jean-Claude), PROUILLET (Yann), éd., Senones, une ville vosgienne sous l'occupation allemande, journal de guerre de l'abbé André Villemin, Saint-Dié-des-Vosges, Société philomatique vosgienne, 2002, (Temps de guerre).

    COMPAGNIE DES SAPEURS-POMPIERS DE SENONES, Membres honoraires, statuts, Saint-Dié, impr. L. Humbert, 1894.

    - Uxegney

    GRASSER (Jacques), « Le fort d'Uxegney, exemple de la fortification permanente et de la pensée militaire de 1873 à 1914 », Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, n° 3, 1985, p. 81-94.

    - Vittel

    DUCHENE (André), Historique du corps de sapeurs-pompiers de Vittel, Vittel, chez l'auteur, 2000.

    - Wisembach

    WENDLING, À Wisembach, début de la guerre, premiers jours de l'occupation allemande, mon arrestation, [Wisembach], chez l'auteur, [1916].

  • Indexation
  • Typologie(s) documentaire(s)
    Recherche détaillée
  • Liens

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :