Bienvenue sur l’interface de consultation des monographies communales
État des données consultables en ligne
Les Archives départementales des Vosges mettent à votre disposition sur leur site Internet :
- les monographies communales rédigées entre 1880 et 1905.
La numérisation a porté sur les documents conservés sous les cotes 11 T 14 à 32. 416 entrées sont consultables en ligne ; elles sont cependant extrêmement disparates tant en terme de « contenu » (d’une simple lettre à une plusieurs centaines de feuillets), qu’en terme de qualité.
Signaler une anomalie
Vous avez la possibilité de signaler toute anomalie constatée (erreur de datation ou d’indexation d’un lot, images manquantes ou altérées…) directement à partir de l’outil de consultation des images en cliquant sur l’icône « Signaler une erreur » . L’équipe en charge des données numérisées vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.
Quelques repères historiques/chronologiques
Les monographies communales ont été réalisées à la fin du XIXe siècle par les instituteurs français à la demande du ministère de l'Instruction publique dans le cadre de la préparation des expositions de l'Enseignement primaire public aux Expositions universelles de 1889 ou de 1900.
Des initiatives locales antérieures nées des sociétés savantes (de géographie, en particulier) semblent cependant avoir été le déclencheur de ce mouvement exceptionnel, favorisé également par la tendance de l'époque à un développement de l'histoire locale. Des inspecteurs d'académie, soucieux d'améliorer l'enseignement de la géographie, ont alors suscité la réalisation de mémoires ou de notices géographiques par leurs instituteurs. En 1877, le recteur Maggiolo entreprend une mission sur l'alphabétisation des Français et a l'idée de lancer une enquête auprès des instituteurs. Cette enquête, qui obtient un grand succès avec près de 16 000 réponses, a pu être le moteur de recherches nouvelles dans les archives communales.
Les monographies se développent dans les années 1883-1889 en vue de concours ou d’expositions scolaires locales, puis, pour figurer en bonne place à l'Exposition universelle de 1889. Il s'agit de montrer, à l'occasion du centenaire de la Révolution française, les progrès de l'instruction publique et l'efficacité des instituteurs pour enseigner l'histoire et la géographie. On espère d'autre part diffuser la culture dans les familles par l'intermédiaire des élèves. Dans les années 1890, le ministère de l'Instruction recommande alors la réalisation systématique d'une monographie communale par chaque instituteur ; des modèles imprimés de quatre pages sont élaborés pour aider les instituteurs à les rédiger. Une nouvelle série de monographies est réalisée de 1897 à 1900 pour participer à l'Exposition universelle de 1900.
Les monographies représentent une bonne photographie des villages de la fin du XIXe siècle et constituent une base de travail pour des recherches approfondies. Elles représentent également un témoignage supplémentaire du rôle essentiel des instituteurs de Jules Ferry et des mentalités de l'époque.