Notice descriptive

Edpt 485 - Archives communales de Trampot (1617-1991)

  • Présentation du producteur

    La première mention de la commune de Trampot (Temprou) remonterait à 1158. Elle faisait partie de l’ancienne province de Champagne.
        En 1225, Simon, frère d’Hugues de Gran, donne à l’abbaye de Mureau ce qu’il avait dans le péage et les arages de Trampot, avec l’assentiment de son frère de qui il tenait cette terre en fief.
        En 1256, Geoffroy de Coussey donne à l’abbaye de Mureau 5 mines de blé dans les dîmes de Trampot, qu’il tenait en fief de Renaud de Romont.
        Avant la Révolution, les seigneurs de Grand étaient, avec le roi de France, coseigneurs de Trampot.
        Sous l’Ancien Régime, Trampot relevait de la généralité de Châlons et de l’élection de Chaumont.
        L’église de Trampot dépendait de l’abbaye de Mureau à qui elle fut donnée par l’évêque de Toul en 1172. La cure était, avant l Révolution, une cure régulière de l’ordre de Prémontré. Le curé avait le tiers de la grosse dîme et la totalité de la menue. Le reste était inféodé.
        L’église, dédiée à saint Pierre et saint Paul, a été construite en 1787. Elle relevait du diocèse de Toul, doyenné de Reynel. La collation appartenait à l’abbé de Mureau.
        La mairie et l’école de garçons ont été construites en 1830 et l’école de filles en 1860.
        Aujourd’hui, la commune est située dans la communauté de communes de l'Ouest vosgien.

  • Historique de la conservation



  • Bibliographie


    Les ouvrages conservés dans la bibliothèque patrimoniale des Archives départementales des Vosges sont signalés par leurs cotes entre crochets à la fin de la notice. Leurs notices consultables sur le site Internet des Archives départementales des Vosges dans le catalogue de la bibliothèque en ligne : http://archives.vosges.fr.


    Almanach civique du département des Vosges, Épinal, Préfecture des Vosges, 1793-1927 [JPL 726].

    CALMET (Dom Augustin), Notice de la Lorraine, Nîmes, C. Lacour, 1997, 3 vol., (Rediviva, 3), [reprod. en fac-sim. de l'édition de 1756] [In-4° 1760-1762].

    LEPAGE (Henri), Charles CHARTON, Henri HOGARD (ill.), Le Département des Vosges, statistique historique et administrative. Deuxième partie : notice sur les communes, hameaux, censes, etc., du département des Vosges, Nancy, Peiffer, 1845, 560 p. [In-8° 5236].

    LOUIS (Léon), Le Département des Vosges, description, histoire, statistique. Tome VI et Tome VII : dictionnaire historique et statistique des communes, hameaux, écarts, fermes, accompagné de plans, Épinal, impr. E. Busy, 1887-1889, 49 p. [In-8° 2178-2179].

    MARICHAL (Paul), Dictionnaire topographique du département des Vosges, Paris, 1941 [In-4° 3414].


  • Indexation
  • Nom(s) géographique(s)
    Trampot (Vosges, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :