Notice descriptive

66 J - Fonds Christian Pierret (1966-1989)

  • Présentation du producteur

    [contenu non compatible XML dans un noeud de contenu texte]

  • Historique de la conservation

    Dépôt sous contrat le 23 janvier 1990.

  • Présentation du contenu
  • Études, dossiers d'élections, visites de personnalités, interventions parlementaires, commission d'enquêtes.

  • Mode de classement

    Le fonds 66 J couvre une période allant de 1966 à 1988. Il s’organise dans un premier temps autour des différents mandats électoraux de Christian Pierret. Respectivement consacrées à ses mandats député de la 2e circonscription des Vosges, puis conseiller général des Vosges du canton de Saint-Dié Est et enfin maire de Saint-Dié-des-Vosges, ces parties donnent une idée précise des activités d’un homme politique, au travers des campagnes électorales menées par Christian Pierret et ses adversaires et de ses différents travaux. Ces derniers sont essentiellement orientés vers les problématiques économiques du département des Vosges, notamment autour des difficultés de l’industrie textile et du bois. Les sollicitations citoyennes sont également présentes dans ce fonds. Ces correspondances sont quasiment incontournables lors de mandats politiques. Leur volume étant important, elles ont fait l’objet d’un échantillonnage lors du dépôt. Les destinataires ayant un nom de famille débutant par les lettres B et T ont été conservés.


    Dans un second et dernier temps, est évoqué l’homme politique est avant tout un membre actif du PS. Il siège au comité directeur et au bureau exécutif. Il participe également aux campagnes des élections présidentielles de 1981 et 1988 de François Mitterrand, ainsi qu’aux différents congrès nationaux du parti socialiste. Christian Pierret a également pris soin de développer ses relations avec les différentes sections du parti, que ce soit à l’étranger, en France et dans les Vosges. Il suit un certain nombre de courants politiques au sein même de son parti. Il s’est d’ailleurs constitué plusieurs revues de presse, afin de suivre les différentes actions, parfois conflictuelles d’un certain nombre de personnalités politiques tels que Michel Rocard, Laurent Fabius ou bien encore Lionel Jospin. Ces différents courants de pensées se sont manifestés au sein du Ceres, confronté à différentes crises en interne.

  • Modalités d'accès

    30

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents est soumise aux dispositions contractuelles suivantes : elle s’effectue d’une part avec l’autorisation du déposant et d’autre part dans un délai de 40 ans à compter de la date du dépôt. 

  • Indexation
  • Mot(s) matière
    élu ; vie politique ; socialisme
  • Personne(s)
    Pierret, Christian
  • Liens inventaire

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :