Notice descriptive

Edpt 143 - (1634-1960)

  • Présentation du producteur

    Dombrot-sur-Vair a porté, jusqu’en 1715, le nom de Bouzey qui, à cette époque, fut transféré à Dombrot-le-Sec par lettres patentes du duc de Lorraine Léopold. Dombrot appartenait au bailliage de Neufchâteau comme les seigneuries voisines de Removille, Havrech et Lignéville.

     Son église faisait partie du diocèse de Toul. Au spirituel, le patronage de l’église était confié au chapitre de Remiremont qui percevait les deux-tiers de la dîme, l’autre tiers étant au curé.

     Les seigneurs de Bouzey, qui ne portèrent le titre comtal qu’à partir de 1715, jouissaient de droits et privilèges sur leur ban et finage. Ils étaient hauts, moyens et bas justiciers comme en témoignent certains documents collectés en même temps que les archives communales. Ceux-ci seront classés ultérieurement en série B des Archives départementales.

     La commune de Dombrot-sur-Vair, qui comptait 254 habitants en 1999, fait partie du canton de Bulgnéville, arrondissement de Neufchâteau.

     

  • Bibliographie

    Les ouvrages conservés dans la bibliothèque patrimoniale des Archives départementales des Vosges sont signalés par leurs cotes entre crochets à la fin de la notice. Leurs notices consultables sur le site Internet des Archives départementales des Vosges dans le catalogue de la bibliothèque en ligne : http://archives.vosges.fr.


    Almanach civique du département des Vosges, Épinal, Préfecture des Vosges, 1793-1927 [JPL 726].

    CALMET (Dom Augustin), Notice de la Lorraine, Nîmes, C. Lacour, 1997, 3 vol., (Rediviva, 3), [reprod. en fac-sim. de l'édition de 1756] [In-4° 1760-1762].

    LEPAGE (Henri), Charles CHARTON, Henri HOGARD (ill.), Le Département des Vosges, statistique historique et administrative. Deuxième partie : notice sur les communes, hameaux, censes, etc., du département des Vosges, Nancy, Peiffer, 1845, 560 p. [In-8° 5236].

    LOUIS (Léon), Le Département des Vosges, description, histoire, statistique. Tome VI et Tome VII : dictionnaire historique et statistique des communes, hameaux, écarts, fermes, accompagné de plans, Épinal, impr. E. Busy, 1887-1889, 49 p. [In-8° 2178-2179].

    MARICHAL (Paul), Dictionnaire topographique du département des Vosges, Paris, 1941 [In-4° 3414].

  • Indexation
  • Nom(s) géographique(s)
    Dombrot-sur-Vair (Vosges, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :