L'association "Le Bourdon", qui est à l'origine de ce fonds d'archives, a vu le jour en 1969 à Paris et est l'un des moteurs du mouvement folk français. Elle est à la fois un véritable centre culturel dédié au folk et une scène ouverte pour les musiciens. Avec la volonté de partir à la...
...
L'association "Le Bourdon", qui est à l'origine de ce fonds d'archives, a vu le jour en 1969 à Paris et est l'un des moteurs du mouvement folk français. Elle est à la fois un véritable centre culturel dédié au folk et une scène ouverte pour les musiciens. Avec la volonté de partir à la recherche du patrimoine musical français oublié, les membres de cette association organisent des enquêtes sur le folklore populaire des campagnes françaises.
Jean-François Dutertre, Robert Rongier et Claude Lefèbvre effectuent ainsi plusieurs séjours dans les Vosges entre 1970 et 1972 et rencontrent les dépositaires de ce folklore en voie de disparition. De cette enquête, ils rapportent près de sept heures d'entretiens avec les mémoires vivantes de l'épinette et un petit film montrant la fabrication d'une épinette par Jules Vançon. Ces archives sont désormais accessibles en ligne.
Un album photographique issu de cette enquête est également disponible sous la cote 146Fi (Fonds Dominique Lemaire).